Une touche de luxe fantaisiste grâce à une approche moderne mise en valeur dans l’aménagement de l’hôtel Renwick de Manhattan

 

 « Je veux aller dans des endroits et voir du monde. Je veux nourrir mon esprit. Je veux vivre où les choses se passent en grand. » Ce fut le rêve de F. Scott Fitzgerald, résident de longue date de ce qu’est aujourd’hui l’hôtel The Renwick au cœur de Midtown Manhattan. S’il devait revenir aujourd’hui dans les résidences de briques pittoresques construites en 1928 pour les artistes, les intellectuels et les auteurs, M. Fitzgerald pourrait faire tout cela et bien plus encore.

 

renwick hotel NYC

 L’hôtel The Renwick, situé au cœur de Midtown Manhattan, a jadis été le lieu des écrivains de légende F. Scott Fitzgerald, John Steinbeck et Thomas Mann. Cette résidence d’artistes a été bâtie en 1928 et son histoire riche a inspiré le réaménagement de l’hôtel, avec une tendance de fantaisie pourtant moderne et luxueuse.

 

 Il verrait des voyageurs avertis recherchant des créations et des œuvres d’art inattendues. Il contemplerait les peintures murales de l’entrée au style graffiti étonnant. Il vivrait à grande échelle à New York dans une pièce excentrique aux stores peints à la main et aux plafonds de salle de bains recouverts de carreaux aux motifs géométriques art déco. Il trouverait même des grandes tasses en céramique uniques sur lesquelles est imprimée une citation de Gatsby le Magnifique. 
 
 Les esprits créatifs de F. Scott Fitzgerald et d’autres icônes artistiques et légendes littéraires résidentes, comme John Steinbeck et Thomas Mann, perdurent dans le nouveau The Renwick, grâce aux créations réfléchies et amusantes de Stonehill & Taylor Architects.
 
 Nommé en l’honneur de James Renwick, Jr., l’architecte salué unanimement et surtout connu pour ses plans de la cathédrale Saint-Patrick de New York, The Renwick est le fruit d’un partenariat entre Interstate Hotels & Resorts, hotel Asset Value Enhancement (hotelAVE) et Meadow Partners, un investisseur en affaires immobilières et une société de gestion immobilière. Ils ont engagé Stonehill & Taylor, la société d’architecture et d’architecture d’intérieur établie à New York, pour mettre l’accent sur le luxe de fantaisie grâce à une approche moderniste conçue pour les voyageurs d’affaires et les amateurs de loisirs. 
 
 « Nous sommes partis du riche héritage artistique de l’hôtel pour concevoir le style », a indiqué Kim Edwards, architecte principal. La société a voulu rappeler le talent artistique des années 1920, vu au travers du style moderne. Le projet est né du modernisme émergeant de cette période, en particulier influencé par l’expressionnisme abstrait et le futurisme et constructivisme italiens.
 
 C’est pourquoi The Renwick met en lumière des œuvres d’art fonctionnelles créées par 19 artistes newyorkais sollicités pour concevoir des pièces exclusives pour l’hôtel. Il est intéressant de constater qu’il n’y a aucune œuvre d’art encadrée.
 
 L’hôtel a engagé l’artiste graffiteur Gregory Siff, né à Brooklyn et y ayant grandi, qui a partagé son temps entre Los Angeles et New York pour peindre l’entrée. Connu pour son style graffiti qui estompe les lignes entre l’expressionnisme abstrait, l’art pop et l’art urbain, l’œuvre de Gregory Siff à l’hôtel The Renwick est à la fois émotionnelle, immédiate et personnelle, comme un clin d’œil à la réflexion créatrice et conceptuelle d’un artiste au travail.
 
 Cet esprit créateur se ressent à travers les 173 chambres de style loft et suites de l’hôtel. « Nous avons cherché à créer des chambres accueillantes et résidentielles pour répondre aux besoins d’un architecte ou d’un artiste contemporain, à la fois comme un hommage à l’histoire du bâtiment ainsi qu’une solution pratique aux espaces restreints dédiés au travail et à la détente », a fait remarquer Kim Edwards.
 
 Éléments de mobilier personnalisé de référence dans un studio d’artiste. Des touches de fantaisie comprennent des supports de télévision inspirés de chevalets, des bureaux et des meubles-lavabos rappelant les établis et les tables de nuit des artistes, destinés à imiter les classeurs, et un tapis à motifs qui simule du ciment aspergé de peinture. Des ensembles d’origamis suspendus à des punaises plantées sur des carreaux de liège au-dessus des bureaux invitent les clients à créer une mascotte informelle de New York en forme de pigeon en papier.

 

renwick hotel design

 Donnant l’image de la résidence d’un architecte ou d’un artiste, les chambres de The Renwick comportent des touches de fantaisie comme des stores peints à la main représentant les immeubles de la ville. Une suite inspirée de Thomas Mann est également proposée, qui est une référence à ses romans, dans ce cas-ci la Montagne magique, grâce à un revêtement mural vif illustrant la prise moderne d’une chaîne de montagnes et des accessoires aussi saisissants.


Les invités sont conviés à créer leur propre œuvre d’art au moyen d’une carte postale dans la pièce et à l’envoyer dans la descente de courrier pour avoir la chance de voir leur œuvre exposée.
 
 Tout en stimulant visuellement les sens, les chambres sont aussi confortables, en particulier en ce qui concerne la salle de bains.
 
 « Nos clients attachent une très grande importance à la salle de bains. Nous voulons que le voyageur d’affaires s’arrête dans notre hôtel et la salle de bains joue un rôle essentiel pour qu’un directeur de voyages nous accepte dans son programme de voyages », a indiqué Susan Richardson, directrice des ventes et du marketing de The Renwick.
 
 Stonehill & Taylor a apporté une touche d’urbanisme newyorkais dans les salles de bains des clients, grâce à des carreaux de métro blancs encadrés de carreaux noirs ainsi que de planchers en carreaux imitant le ciment. Les plafonds présentent un revêtement mural personnalisé bleu doux accompagné de lignes géométriques gris pâle. « Cela s’intègre dans les concepts sous-jacents de l’art dans des endroits inattendus grâce à l’élément de base du dessin, la ligne, en lui donnant différentes formes et directions », fait remarquer Kim Edwards.
 
 Lorsqu’il a fallu choisir les bons accessoires de baignoire et les raccords pour illustrer la rencontre particulière des années 1920 avec 2015 de The Renwick, Stonehill & Taylor ont retenu DXV, le portefeuille phare des produits de luxe du fournisseur d’équipement de plomberie décoratif et de robinets emblématiques, American Standard. Le choix de DXV, division de l’unité d’entreprises LIXIL Water Technology Americas, a été tout naturel pour The Renwick, étant donné que ses collections réinventent les mouvements de conception les plus influents des 150 dernières années depuis le lancement d’American Standard Brands.
 
 Les accessoires et les raccords de DXV ne reproduisent pas simplement les styles de chaque période. Ils s’inspirent plutôt de styles marquants sur le plan historique, ce qui permet de les réinterpréter grâce au style et aux exigences de performance d’aujourd’hui. Chaque mouvement DXV – classique, âge d’or, moderne et contemporain – comporte des séries d’accessoires de baignoire et des collections de robinets complémentaires.

 

renwick hotel bathroom design

 La toilette à chasse double et en deux éléments Equility de DXV se distingue sur le fond en carreaux de métro blancs encadrés de noir combinés aux carreaux de plancher qui imitent le ciment, ce qui apporte une sensation d’urbanisme newyorkais aux salles de bains de The Renwick.

 

 « Dans ce cas, les accessoires consistaient davantage en une fonction et un style subtils qui se mariaient parfaitement avec les autres éléments de la pièce », a indiqué Kim Edwards. « Nous aimons la façon dont le style profilé s’intègre dans l’ensemble. » Par exemple, le style contemporain de la toilette en deux éléments Equility de DXV met en lumière les formes pures ainsi que la symétrie et la précision. Cette toilette allongée à chasse double est la démonstration parfaite de l’élégance simple et du style retenu grâce à sa jambe de siphon lisse et dissimulée ainsi qu’au bouton d’activation discret installé sur le couvercle du réservoir.

 « Le meuble-lavabo rappelle l’établi d’un artiste », explique Kim Edwards. Il intègre le robinet espacé Percy de DXV d’aspect pure et minimaliste mis en valeur grâce aux poignées à levier géométriques typiques. Le meuble-lavabo comprend le lavabo sous le comptoir rectangulaire Boulevard d’American Standard, qui donne une touche finement sophistiquée à la salle de bains.

 

renwick hotel faucet

 L’aspect minimaliste du robinet espacé Percy de DXV aux poignées à levier élancées apporte luxe et sophistication au style urbain de la pièce.

 Comme le souligne Kim Edwards, « Tout en étant abordables, les accessoires sont de haute qualité, et les lignes pures sont courantes et modernes. » 
 
 « Les clients apprécient particulièrement la douche. La pression de l’eau, l’eau chaude, les commandes intuitives, la hauteur de la pomme de douche, la facilité d’utilisation de la douchette et même la possibilité de procéder aux réglages avant de prendre sa douche peuvent décider du séjour d’un client », fait remarquer Kim Edwards. Pour offrir la meilleure expérience au client, les architectes Stonehill & Taylor ont choisi la luxueuse pomme de douche à effet pluie multifonction d’American Standard qui permet de se détendre grâce à trois modes de pulvérisation de luxe : pluie douce, pluie rude ou massage. Cela est complété par l’ensemble de douche personnelle et de douchette Percy de DXV d’avant-garde, assorti de la garniture d’inverseur pour poignée à levier élancée Percy de DXV.

renwick hotel shower

 Les voyageurs d’affaires apprécient particulièrement la douche à effet spa de la pomme de douche multifonction d’American Standard et la douchette personnelle Percy de DXV qui équipent les salles de bains du The Renwick. Le robinet espacé Percy à arc élevé de DXV équipé de poignées élancées à levier met en valeur le lavabo sous le comptoir Boulevard d’American Standard.

 

 Au The Renwick, les clients vivent une expérience de bain paisible dans une baignoire mise en valeur grâce au robinet de baignoire sur tablier Rem de DXV remarquablement conçu et équipé d’une douche multifonction.
 
 « Le style, le prix et la qualité ont tous été considérés de la même façon dans le processus de décisions », a indiqué Kim Edwards.
 
 « Parcourir l’exposition et avoir une meilleure connaissance de la collection et de la société s’est avéré utile pendant la conception de la salle de maquettes. Il était essentiel de redresser les prix et de réagir rapidement avec nos horaires surchargés. D’après ce que je sais, le lancement s’est bien passé. Nous n’avons aucun commentaire sur les prix, les délais d’approvisionnement ni des éléments manquants ou endommagés. Pas de nouvelle, bonne nouvelle! », a-t-elle ajouté.
 
 D’autres bonnes nouvelles : « Pour la majorité de nos voyageurs d’affaires, la salle de bains du The Renwick est l’élément central de la chambre », a indiqué Susan Richardson.
 
 Le personnel de l’hôtel est également impressionné. « Les préposés aux chambres et le personnel d’entretien adorent la disposition et le style des salles de bains réaménagées et de leurs accessoires », a fait remarquer Susan Richardson. « Ils trouvent qu’il est très facile de les garder propres et qu’en ce qui concerne l’entretien, il est très facile d’accéder aux systèmes mécaniques le cas échéant. Les carreaux de métro sont très faciles à nettoyer et les drains entre les carreaux sont des éléments exceptionnels. »
 
 Dans l’entrée, une autre citation de F. Scott Fitzgerald est inscrite sur la peinture murale : « J’espère que vous menez une vie dont vous êtes fier. » (traduction libre) Oui, l’équipe tout entière qui a réinventé sa résidence d’artiste peut certainement être fière de ce chef-d’œuvre qu’elle a recréé.
X

Minimiser

Vous avez ajouté un produit ! Ajoutez jusqu'à 3 produits à comparer.

Erreur : vous avez sélectionné des éléments dans une catégorie différente.

Veuillez vérifier le bouton de comparaison pour supprimer les éléments actuels

Sélectionnez un produit supplémentaire à comparer.